La 5G, une véritable avancée ?


La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle succédera à la 4G, qui est toujours en cours de déploiement en France en 2019. Pour le dire vite, cette norme apportera des débits plus importants encore, mais aussi un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui, et pourra supporter énormément de connexions en simultané. Mais il est toujours au coeur des polémique.


La polémique

La 5G est au coeur des débat actuellement en France, beaucoup sont persuadé que cette technologie est néfaste pour la santé alors que aucune analyse scientifique le démontre. Cette polémique est susceptible de ralentir le déploiment de la 5G prévue pour 2020. Le président Emmanuel Macron a pris la parole le 15 Septembre pour expliquer que la France acceptera la 5G.

Source: Unsplash

Quel apport ?

Voilà quel est son premier point fort : la capacité de téléchargement. Les débits en 5G seront jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Si l’on ose un parallèle, la 5G sera une sorte de fibre optique « sans fil » : elle pourrait même atteindre dans certaines situations jusqu’à 20 Gbit/s. En pratique, il faut plutôt s’attendre à une expérience de navigation entre 100 Mbit/s et quelques Gbit/s.

La date de déploiement

Ce qu’il va se jouer cette année, c’est la définition des modalités d’attribution des blocs de fréquences, ainsi que le lancement de la procédure qui permettra aux opérateurs de candidater pour récupérer des nouvelles ressources en fréquences. On s’attend bien sûr à ce que Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile concourent. Les lauréats seront connus en 2020. Quant à la date exacte, il est difficile d'en donner, ce qui est sûr c'est que d'ici 2021le réseau 5G commencera à être en place dans les grandes ville de France.