Batterie au graphène, quelles sont les promesses ?


Téléphones intelligents qui se rechargent en quelques minutes, automobiles électriques avec une autonomie décuplée, appareils électroniques plus sécuritaires : les promesses des batteries au graphène sont nombreuses. Et s’il faut se fier aux rumeurs, cette technologie est peut-être enfin à nos portes.


De quoi s'agit-il ?

Une batterie au graphène s’apparente à une batterie lithium-ion traditionnelle. Au lieu du graphite qui est habituellement utilisé dans l’anode et la cathode, on y retrouve toutefois du graphène, un matériau cristallin synthétisé pour la première fois en laboratoire en 2004. « Le graphène a des propriétés plus intéressantes que le graphite pour les batteries », explique Oumarou Savadogo, professeur titulaire au département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Source: Materiel.net

Quel apport ?

Recharge vraiment rapide, longévité accrue et sécurité. Surtout cette batterie a une longévité record : elle peut subir jusqu'à 1500 cycles de charge, contre entre 300 et 500 pour les batteries actuelles. A puissance de charge égale, ces batteries génèrent également moins de chaleur, ce qui, compte-tenu de l'utilisation de lithium, est plutôt un gage de sécurité. Enfin l'approche choisie par Real Graphene a un autre atout de taille : les fabricants de batteries Li-Ion n'auront pas besoin de changer de matériel pour la produire.

Bientôt un produit équipé ?

Pour l'instant ce type de batterie est en stade de prototype, les rumeurs disaient que la firme coréenne Samsung prévoirai de lancer un smartphone équipé de cette technologie de batterie en 2020, pour l'instant il n'en est rien mais nous attedons de voir l'année se finir.