Intelligence artificielle
Les travailleurs de demain ?



L'intelligence artificielle telle que présente dans la plupart des objets connectée du quotidien (Smartphone, Voiture autonome, Maison connectée...) Va t-elle finir par remplacer la main d'oeuvre ?


Rappellons tout de même que des robots sont déja présent dans le secteur industriel, la fabrication de voiture est un exemple, les machines occupant une grande partie du processus de fabrication. Mais dans ce cas précis, les machines sont guidées d'avance par un programme. Le futur serai de ce dire, est-ce que ces machines peuvent se passer entièrement des humains de A à Z. Lorsque l'on voit les robots chien de la société Boston Dynamics, l'intelligence embarquée est impressionnante.

Mais de là à espérer un fonctionnement complètement autonome, c'est plus compliqué que ça, car la différence qui nous sépare de la machine, c'est que nous humains, sommes dôtés de capacité d'improvisation tandis qu'une machine, n'improvise pas, tout doit être calculé, c'est au final un exemple d'algorithme. Par exemple, lorsque vous écouter de la musique et que vous indiquez vouloir que votre playlist soit lu en aléatoire, le hasard n'existe pas en mathématique. Donc pour se faire, l'algorithme va exécuter un ensemble de calcul, d'addition, de multiplication et de division pour simuler quelque chose d'aléatoire. Bien que cela fonctionne, ce n'est que des calcul.

Source:


Pourquoi ce n'est pas pour demain ?

Parce que premièrement, au niveau d'un pays, se passer entièrement de main d'oeuvre est une calamité pour le chômage, bien que cela créerai d'autres emplois, combien seront ceux qui sont disparaitre ? C'est extrênement rentable pour les sociétés qui n'auront plus de problèmes de maladie, de congés, etc... Mais qui n'auront que l'entretient des machines qui de toute façon reste moins cher que de payer des salariés avec les taxes qui vont avec.