Source: Huffington Post

La reconnaissance
faciale



La reconnaissance de visage a de nombreuses applications en vidéosurveillance, biométrie, robotique, indexation d'images et de vidéos, recherche d'images par le contenu, etc. Ces systèmes sont généralement utilisés à des fins de sécurité pour déverrouiller ordinateur/mobile/console, mais aussi en domotique. Ils sont appréciés car considérés comme peu invasifs, en comparaison avec les autres systèmes biométriques (empreintes digitales, reconnaissance de l'iris…). Le fonctionnement de ces systèmes se base sur une ou plusieurs caméras pour reconnaître l'utilisateur1.


La sécurité est le principal domaine d'application des systèmes de reconnaissance faciale. Le système s'assure dans ce cas que l'utilisateur est bien un utilisateur valide avant de l'autoriser à accéder à un élément donné : Cela peut être utilisé dans un lieu public : Pour autoriser l'accès à un avion afin de s'assurer qu'un futur passager n'est pas recherché, comme cela est le cas à Sotchi17 Pour autoriser l'accès à un pays, comme cela est fait dans plusieurs aéroports en France (PARAFE) et plusieurs autres pays où cela est utilisé pour vérifier l'identité des citoyens avec une passeport biométrique éligible et expédier le passage de frontières pour eux. Pour suivre et potentiellement identifier une personne à partir des images d'un système de vidéosurveillance. Mais également un logement ou une pièce (Domotique) : différents équipements comme SekuFACE18 ou iFace19 utilisent en effet la reconnaissance faciale pour s'assurer de l'identité de l'utilisateur.

Source: Télérama


Une fois l'analyse effectuée, la reconnaissance effectue donc la comparaison entre le modèle obtenu et ceux stockés dans la base de données. On parle alors de reconnaissance 1 à 1 si on avait une seule capture initiale stockée dans la base de données initialement, ou de reconnaissance 1 à N si on en avait plusieurs.

Une techno d'avenir ?

Non, pas pour l'instant. Comme tout élément ayant une utilité de sécurisation, les systèmes de reconnaissance faciale sont sujets à des attaques visant à les tromper en exploitant des failles. Trois principaux types d'attaques sont alors connus dans ce domaine pour tromper les systèmes de reconnaissance faciale.